La Route Gourmande des Basques
L’Histoire Gourmande de la Gastronomie Basque :

Le Vin d�Irouleguy

Nombreux sont les surpris d’entendre qu’au pays basque, la viticulture est un des savoir-faire apprécié dans le monde entier. L’appellation d’origine contrôlée « Vin d’Irouléguy », crée en 1970 en est la conséquence. Avec deux cents hectares répartis sur les neuf communes qui composent les vallées de Saint-Jean-Pied-de- Port et St Jean-Pied-de-port, au pied du col d’Ibañeta, les amoureux du tannin sont les premiers conquis par les vins basques au fort caractère.

Dix siècles d’histoire jusqu’à l’AOC

Tout commence au XIème siècle quand les moines de l’abbaye de Roncevaux construisirent les prieurés d’Irouléguy et d’Anhaux afin de profiter des milliers de pèlerins marchant sur les chemins de St Jacques de Compostelle. Après la signature du traité des Pyrénées en 1659, les moines durent laisser leurs vignes à la disposition des habitants locaux.
Après un déclin dû au phylloxéra (sorte de puceron de vigne) et à la première guerre mondiale, ces vignes furent laissées de coté pendant quelques temps et leur évolution fut lente.

La création de la cave coopérative au milieu en 1952 relança l’intérêt pour ce vignoble. Dès lors, les vins d’Irouléguy devinrent des Vins De Qualité Supérieure avant de recevoir le graal œnologique : l’AOC.

Un subtil assemblage de cépages d’exception

Les parcelles sont pour la plupart de petite dimension, les vendanges s’effectuent à la main comme chez Marianne Hillau du domaine Etxegaraya. Les cépages utilisés pour l’élaboration des rouges et rosés puissant et à robes chatoyantes sont le Tannat et les Cabernet Franc et Sauvignon qui permettent la finesse en bouche et le bouquet. Les blancs sont le fruit de l’association du Petit et Gros Manseng et du Courbu pour un résultat tout en arômes exotiques et florale.

Le terroir basque comme berceau

Le climat régnant dans ces vallées y est pour beaucoup. Abrités des vents du nord et océaniques par les montagnes, cette région bénéficie d’un microclimat aux automnes doux, notamment grâce aux vents du sud qui de septembre à octobre favorisent la maturation des raisins. Les vins d’Irouleguy sont donc à l’image de leur terroir basque : forts, vigoureux et exceptionnels

+ Découvrir le Découvrir Brana, producteur de vin d'Irouléguy

Les derniers articles du blog sur le vin d'Irouléguy :
Fête du vignoble d'Irouléguy
Irouléguy : Marianne cultive un vin de caractère